Travail à la flamme

- C’est une technique qui permet de façonner le verre à l’aide de la flamme d’un chalumeau, ce procédé est utilisé pour créer de nombreuses choses depuis la perle en verre jusqu'à des sculptures plus élaborées. J’utilise un verre spécial pour créer mes objets.

Voici quelques photos expliquant rapidement la technique du verre filé. Attention tous les verres ne sont pas compatibles entre eux et un matériel adapté doit être utilisé ainsi que des précautions de sécurité (lunette pour les yeux, vêtements et plan de travail ne craignant pas le feu…)


 

- Ici je chauffe le verre ainsi que la tige en inox revêtue de séparateur à l’aide du chalumeau à mélange de propane et d’oxygène.

 

 

- Le verre chauffé est ramolli puis tourné sur la tige, jusqu'à l’obtention d’une boule de verre du diamètre recherché.

 

Sur cette photo, j’applique des points en utilisant des baguettes plus petites (stringers), cela demande beaucoup de précision si on veut un résultat correct.

 

 

Maintenant encore une série de points à d’autres endroits.


 

 

 


- Ces points de verre sont mis en forme à l’aide de pinces et d’outils, ici on peut voir 4 pétales .

 

- La perle est terminée, mais avant de la retirer de la tige en inox, il faut lui laisser le temps de refroidir très doucement pour éviter qu’elle ne « stresse » et se fissure. Je place mes perles entre de la fibre de verre, et pour les pièces plus importantes il faut utiliser un four qui descendra en température graduellement. Sinon le risque de perdre ses réalisations est assuré.

 

Les perles confectionnées peuvent servir à créer des bijoux en pendentifs comme ici.